Nos services


Couronnes et ponts dentaires

prenez un rendez-vous dès maintenant

Pont fixe

Lorsqu’il manque une ou plusieurs dents, laisser un « vide » posera éventuellement des problèmes fonctionnels. Il existe plusieurs solutions pour combler cette lacune dentaire, comme l’implant ou bien le pont. Voyons en quoi consiste le pont fixe et quelles sont ses indications.

Qu’est-ce qu’un pont fixe ?

Également appelé prothèse partielle, le pont fixe sert à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Il s’agit d’une dent synthétique (ou une série de dents) encadrée de deux couronnes, qui viendront se poser sur des dents saines adjacentes à la zone lacunaire. Le traitement se déroule généralement en deux à trois séances. D’abord, il peut être nécessaire de dévitaliser les deux dents saines encadrant la zone pour leur permettre d’accueillir les couronnes par un traitement de canal. Le dentiste préparera ensuite la zone à traiter en taillant les dents qui serviront de « piliers » au pont. Le dentiste réalisera lors de la même séance une empreinte physique ou numérique qui servira à la fabrication sur mesure du pont fixe. Puis, lors d’une dernière séance, il n’y aura plus qu’à poser le pont fixe parfaitement adapté à votre morphologie.

Pourquoi poser un pont fixe ?

Si on laisse un espace vide entre les dents, plusieurs problèmes peuvent survenir. Pour commencer, la fonction masticatoire de la mâchoire se détériore, ce qui peut à la longue provoquer un déséquilibre et des douleurs. Ensuite, selon son emplacement, la zone vide peut altérer l’élocution. Enfin, au bout d’un certain temps, les dents adjacentes risquent de bouger. Le pont fixe peut être préféré à l’implant si l’os n’est pas en assez bon état pour accueillir un implant. C’est aussi une solution dont la mise en place est plus rapide, surtout s’il manque plusieurs dents.

Le pont, une solution traditionnelle

Pour remplacer une dent manquante, on a longtemps utilisé le pont. Toutefois, pour soutenir adéquatement la dent manquante, le pont doit prendre appui sur les dents adjacentes, ce qui exige à l’occasion le meulage de dents saines. Le coût biologique de cette méthode est donc élevé. De plus, parce que le pont ne transmet pas les forces de mastication à l’os, une détérioration de l’os surviendra, laissant un espace plus grand entre la gencive et le pont.

La couronne dentaire

Vous avez des dents abîmées ou cassées ? La couronne dentaire est une solution qui peux parfois vous éviter l’extraction. C’est l’une des prothèses dentaires fixe, comme l’implant ou le pont fixe.

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?

La couronne est une sorte de capuchon en forme de dent. Elle se place sur une vraie dent défectueuse pour assurer son rôle de mastication, et pour préserver l’esthétique. Elle protège également une dent qui a été dévitalisée par un traitement de canal.


Questions et réponses


En quels matériaux ces prothèses sont-elles fabriquées ?

  • Les couronnes métalliques sont en alliage nickel-chrome, chrome-cobalt, ou métaux précieux comme l’or.
  • Les couronnes céramo-métalliques sont en métal recouvert d’une fine couche de céramique. L’aspect esthétique est préservé et la prothèse est solide.
  • Les couronnes en céramique pure sont à coup sûr les modèles les plus esthétiques et qui ne risquent pas d’entraîner des problèmes d’allergies (comme les réactions au nickel par exemple).
  • En raison du prix des métaux précieux et semi-précieux les couronnes métalliques et céramo-métalliques sont légèrement plus dispendieuses que les couronnes complètement en céramique.

à quoi sert une couronne dentaire ?

La couronne sert à recouvrir une dent abîmée par une trop grosse carie, par exemple. Elle peut également protéger une dent dévitalisée pour ne pas qu’elle se casse. Elle peut aussi faire partie d’un « pont fixe » : dans ce cas, deux couronnes sont placées sur des dents saines encadrant une zone où les dents sont manquantes. Elles servent alors uniquement à maintenir les prothèses qui comblent le vide.

Comment se déroule la pose d’une couronne ?

Le processus peut souvent se faire en un seul rendez-vous à l’aide de la technologie CADCam – ou en deux rendez-vous positionnés stratégiquement au cours de la même journée. Parfois le processus requiert deux ou trois visites espacées de quelques jours à quelques semaines lorsque le travail doit être envoyé dans un laboratoire externe pour diverses raisons. Le dentiste procède à la taille de la dent pour lui permettre de servir de support à la couronne, puis il prend son empreinte – soit de manière numérique à l’aide d’une caméra spécialisée ou de manière traditionnelle avec des matériaux dentaire conçus à cet effet. Lorsque les travaux sont envoyés en laboratoire externe, le dentiste posera une couronne temporaire, le temps de fabriquer la couronne définitive. Finalement, lors de la dernière étape, le dentiste procède à l’installation de la couronne finale, ainsi qu’aux ajustements qui vous permettront d’avoir une occlusion parfaite.

La couronne 4D

Constamment préoccupé par la qualité de nos soins et services, le Groupe dentaire Élite a fait l’acquisition en 2011 d’un appareil E4D afin de renouveler la technologie CAD Cam qui était déjà disponible dans nos bureaux par le biais d’un vieil appareil « CEREC ». L’appareil E4D recèle de nombreux avantages, tant pour les patients que pour notre équipe.

À l’opposé de la restauration indirecte, soit celle effectuée dans un laboratoire externe, la technologie CAD Cam permet d’intervenir intégralement sur-le-champ. L’appareil E4D nous permet de produire une restauration en céramique assistée par ordinateur proposant des matériaux durables de qualité supérieure aux plombages blancs traditionnels. Essentiellement, le dentiste utilise un appareil similaire à une caméra intra-orale afin de scanner la dent et de concevoir de façon virtuelle la restauration souhaitée. Celle-ci est par la suite acheminée à la station de meulage. Ainsi, en quelques minutes, une restauration parfaitement adaptée à la bouche du patient est créée. Il ne reste qu’à ajuster, lustrer et polir la dent afin que celle-ci puisse être fixée de façon permanente. Selon le matériau choisi, la restauration est parfois cuite dans un four à haute température afin de la cristalliser et d’en augmenter la durabilité. En général, la durée de vie de la restauration en céramique est d’environ 15 ans, soit la même que pour une restauration produite en laboratoire.

Naturellement, en limitant le nombre de visites, la clientèle se réjouit de ne devoir être anesthésiée qu’une seule fois. L’époque où une restauration temporaire était appliquée est désormais révolue. À présent, vous bénéficiez d’une restauration permanente, complètement achevée et peaufinée dans les plus brefs délais. Une seule rencontre suffit pour obtenir le résultat escompté, le tout réalisé avec un minimum d’inconfort.

Trois ans plus tard, en juin 2014, la technologie ayant encore évoluée de manière impressionnante, des investissements supplémentaires ont été effectués afin de faire profiter nos patients de rendez-vous pouvant se dérouler plus rapidement, le tout grâce à une caméra encore plus rapide et plus précise. L’appareil a été rebaptisé PlanScan mais il s’agit essentiellement du même système qui a été amélioré en le dotant d’une caméra plus performante et en réduisant la grosseur de la tour sur roulette à un simple ordinateur portable ultra puissant.

icon-desjardins

financement desjardins

Offrez-vous le sourire dont vous avez toujours rêvé !

bienvenue dans votre clinique

Le Groupe Dentaire Élite est né en 2010 de la fusion de deux pratiques bien établies du secteur Hull.

C’est avec fierté que Dr Rasmey Khuon et son équipe vous accueillent à l’intérieur de leur clinique afin de vous offrir une gamme complète de soins dentaires pour toute votre famille.

Vous retrouverez toujours chez nous un heureux mélange de calme et de sérénité, une équipe harmonieuse et dévouée qui investi continuellement dans le renouvellement et l’approfondissement de ses connaissances ainsi que des outils technologiques modernes de ce monde en constante évolution. Il nous fera également toujours le plus grand plaisir d’accueillir vos proches et vos amis parmi notre grande famille!

Bienvenue chez nous et merci de nous avoir choisi 

prenez un rendez-vous dès maintenant