la douleur dentaire

La dent est composée de trois couches distinctes. La première couche externe est l’émail. Celle-ci est très minéralisée et protège la dent. La dentine, moins minéralisée, se retrouve en dessous de celle-ci, et recouvre la pulpe. La pulpe est le cœur de la dent, et c’est ici qu’on retrouve des tissus organiques comme le nerf dentaire et les vaisseaux sanguins. Les tissus durs et mous, comme l’os alvéolaire et la gencive, entourent la dent. Ceux-ci sont aussi innervés par des nerfs.

La majorité des douleurs dentaires est causée par la présence d’une carie dentaire. Une carie est une maladie d’origine bactérienne qui cause la déminéralisation de l’émail et la dentine formant ainsi une cavité. Il y a rarement des symptômes lorsque la carie se retrouve seulement dans l’émail. Par contre, si on néglige de traiter la carie lorsqu’elle est dans son stade précoce, elle progressera dans la dentine, et ultimement dans la pulpe. Lors de sa progression, vers le nerf, la carie provoquera une réaction inflammatoire. Au départ, la carie déclenchera de la douleur au sucré, auchaud ou/et au froid, À ce stade, la douleur sera plus localisée. Dans les stades plus avancés, les symptômes s’intensifient et persistent, empêchent le patient de dormir et de bien fonctionner. Le patient rapportera que la douleur est pulsatile, aigüe, sensible à la mastication: ceci est dû au contact direct de la pulpe avec les bactéries.

Il est important d’arrêter le processus de la carie dentaire le plus tôt possible avant que la douleur ne devienne trop intense. Quand la carie est petite, une restauration est recommandée. Lorsque la carie est dans le nerf, le traitement de canal est souvent recommandé car les bactéries ont contaminé la pulpe. Si on faisait une restauration quand la pulpe est infectée, les bactéries se nourrissent de tissus organiques, causant la mort de la dent. Ces bactéries se propagent et infectent les tissus entourant la dent. L’ exsudat produit par ces bactéries cause de l’enflure au niveau des gencives. Pour enrayer l’enflure, il faut enlever la source de nourriture des bactéries, donc le nerf. Le traitement de canal consiste à enlever la pulpe dentaire.

Lors de votre examen dentaire, il est nécessaire de prendre des radiographies afin de détecter les caries, si minimes soient-elles. Dès que vous ressentez les symptômes notés dans cet article, contactez votre dentiste. En réagissant le plus tôt possible, on évite les traitements extensifs et onéreux.

elite-dentairetechnologies_et_formations-